La réputation Online fait partie des moteurs principaux de vente. Elle n’est donc pas à prendre à la légère, bien au contraire, elle reflète votre image, celle de vos produits ou de votre société. Mais comment la façonner et la gérer ?

Avant de se poser cette question, il est important de connaître son e-réputation actuelle. Pour cela, rien de plus simple. Taper votre nom d’entreprise ou nom/prénom si vous êtes auto-entrepreneur directement dans le moteur de recherche Google. Si vous êtes référencé de manière naturelle, regardez ce qu’il apparaît.

Des résultats ? Voici votre premier coup d’oeil sur votre e-réputation. Lorsqu’un client fait une recherche sur vous, vos produits ou votre entreprise, il passera ces étapes en tapant ces mêmes mots clés. Cette démarche est évidente, l’internaute souhaite acheter ou s’informer sur vos services. Lorsqu’il naviguera sur le moteur de recherche, il trouvera des informations bonnes ou mauvaises à prendre : avis, commentaires, notations… Vous pouvez y trouver le pire comme le meilleur ! C’est ici que la gestion et la maîtrise de son e-réputation rentre en jeu…

Il est est indispensable de travailler son image sur le web. Mais comment ? Dans un premier temps, en mettant en place un service après vente irréprochable. Lorsqu’un produit ou un service est critiqué par un consommateur mécontent, la première chose à faire est de répondre au commentaire et résoudre le problème. Le SAV doit donc être optimal et répondre efficacement aux clients. Selon le contexte, privilégiez les gestes commerciaux lorsqu’un problème est survenu suite à la qualité défaillante d’un produit ou d’un service.

L’internaute, futur consommateur, peut très vite se laisser influencer par les commentaires en tout genre. Ces derniers  façonne petit à petit votre image de marque sur le web. Avec les avis des internautes, vous pouvez ainsi perdre ou gagner des ventes.

 

 

Pour gérer votre e-réputation, voici 5 méthodes à appliquer :

  1. Cohérence du contenu et de l’image de marque : Soyez toujours cohérent dans le contenu textuel ou visuel que vous publiez sur le web. Que ce soit sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou des sites marchands tiers comme Amazon par exemple, le discours doit rester le même tout en s’adaptant à la plateforme. Par exemple, vous utiliserez des hashtags sur Instagram mais pas sur Amazon, pourtant le contenu est en total cohérence.
  2. Outils d’analyse et de veille d’e-réputation : Certains sites comme mentions.net ou Owler permettent de recevoir toutes vos actualités répandues sur le web et ainsi suivre en temps réel vos actualités. Cette veille vous permet également de surveiller vos mots clés et découvrir ce qu’on en dit.
  3. Community Management : La personne qui gère vos réseaux sociaux crée du contenu pour façonner votre image de marque, interagit avec les internautes et engage votre audience. De plus, elle propose des solutions collaboratives pour générer des retours positifs sur vos produits/services. Elle définit la stratégie à apporter et met en place des campagnes promotionnelles créatives. Par exemple, un jeu concours attire forcément de nouveaux prospects et fidélise votre audience… Pour en savoir plus sur le métier de community manager, cliquer ici.
  4. Soliciter et récompenser vos internautes : Proposer à vos clients de témoigner sur une plate-forme de votre choix (amazon, site internet, tripadvisor etc.) en échange d’un bonus, un cadeau ou une réduction applicable au prochain achat par exemple.
  5. Mettre en avant vos employés : Qui, mieux que vous, connait votre entreprise et ses services ?Votre équipe. Laissez les prendre la parole sur vos réseaux sociaux. Présentez vos collaborateurs sur votre site internet. Proposez leur d’être les vedettes d’une nouvelle campagne publicitaire… Rassemblez et unissez vos membres.

Il existe encore de nombreuses méthodes pour travailler et surveiller votre e-réputation. La liste est longue mais si vous appliquez au moins quelques uns de ces points cités ci-dessus, vous pouvez ainsi améliorer votre réputation online.

Author

Estelle

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