Avoir un blog, c’est tendance et dans l’air du temps. Mais pas que… Avoir un blog peut ouvrir beaucoup d’opportunités à son futur rédacteur. Pour une entreprise c’est un sujet intéressant à aborder… Je vous donne 4 raisons concrètes expliquant pourquoi il est important d’avoir un blog et 4 manières de le monétiser et générer des profits. C’est parti !

Méfiez vous des apparences, le blog est certes, un passe-temps ou un loisir pour certain(e)s, pour d’autres, il est un puissant outil marketing. Mais vous pouvez tout aussi bien cumuler les deux. Je vous explique.

4 raisons de tenir un blog :

  1. Créer une relation avec votre audience : En effet, le blog est un moyen de s’exprimer et générer un auditoire. Lorsque vous racontez vos expériences à travers votre blog, le lecteur peut s’identifier à vous. Une certaine relation de confiance apparaît. Prenons le cas d’un commentaire posté sous votre article. Lorsque vous interagissez avec votre interlocuteur, inconsciemment vous créez une relation avec votre audience. N’hésitez pas à consulter son blog et laisser un commentaire pour que ce soit donnant donnant.
  2. Le partage : Le blog est avant tout un partage de connaissances et d’expériences. Vous donnez votre point de vue ou parfois même votre expertise. Votre audience s’imprègne de ces connaissances et vont jusqu’à les partager avec d’autres personnes externes à votre blog. Votre article se retrouve sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn… L’effet boule de neige est lancé ! Le partage permet donc d’élargir son audience et sa visibilité.
  3. Être référencé : Nous avons vu que le partage était une source incontestable en apport de visibilité, le référencement de votre blog aussi. C’est pour cela qui faut cibler des sujets en accord avec votre ADN et utiliser des mots clés récurrents qui vont permettre à vos articles d’être référencés sur les moteurs de recherche. Il faut donc réfléchir à la valeur ajoutée de vos sujets pour être sûr de cibler et d’engager le bon auditoire.
  4. Générateur de prospects (blog professionnel) : Grâce au référencement, votre lecteur peut être un prospect. Votre expertise et votre maîtrise sur les sujets abordés dans votre blog attirent les clients potentiels. C’est une opportunité à saisir pour chaque entrepreneur !

 

 

4 manières pour monétiser son blog :

  1. CPC : Le « Coût Par Clic » est l’une des manières les plus courantes de monétiser son blog. Ajouter une bannière publicitaire à votre article et le nombre de clics par les internautes sur cette dernière vous apportera des gains. Ces gains sont minimes car le nombre d’internautes souhaitant cliquer sur une publicité est très réduit. Il dépend également du traffic de votre blog. Plus vous avez de visiteurs, plus vous avez de chances d’avoir des clics sur la publicité mise en place. Les annonces insérées sont généralement adaptées à votre audience pour ainsi vous rapporter plus d’argent. Google Adsense est l’outil le plus utilisé pour le CPC.
  2. CPM : Le « Coût Par Mille » permet d’obtenir des gains lorsque votre article avec bannière publicitaire a été vu plus de 1000 fois par les internautes. Cette stratégie est, pour moi, beaucoup plus rentable que le CPC. L’internaute n’a pas besoin de cliquer sur la publicité, il a juste a ouvrir l’article en question et à profiter de son contenu rédactionnel sans action de sa part.
  3. Bannière publicitaire en partenariat : Ces bannières publicitaires permettent d’intégrer les produits des annonceurs que vous souhaitez promouvoir. Le style de la bannière est également de votre choix : carrousel, collage, grille… Vous trouverez toutes les infos ici.
  4. Collaborations et partenariats : Selon la popularité de votre blog, vous pouvez définir des conditions de partenariats avec d’autres marques et ainsi générer des gains ou gagner des produits/services. C’est pour moi la façon la plus rentable de gagner de l’argent avec un blog.

Selon votre profil ou votre type d’entreprise, Yuska définit en amont la stratégie à adopter. Nous nous chargerons de créer votre site monétisé de A à Z. Nous pouvons également vous former sur l’utilisation du CMS WordPress pour que vous soyez autonome sur vos actions d’édition.

Author

Estelle

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