Vous avez peur d’avoir une image vieillotte ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer quelque chose de tendance ? On arrête tout et on reprend les bases de l’image de marque…

Pour Jean-Jacques Lambin, expert international en gestion stratégique et marketing, l’image de marque c’est « l’ensemble des représentations mentales, cognitives et affectives, qu’une personne ou un groupe de personnes se font d’une marque. »

Lorsqu’on parle de stratégie de communication, on parle forcément d’image de marque. C’est une composante essentielle à cette dernière. En effet, après avoir détecter les cibles à toucher, les objectifs à atteindre, la concurrence sur le marché et les différents canaux de distribution à utiliser, il est tout aussi important de s’intéresser à l’ADN de son entreprise/de ses produits/services.

4 points essentiels pour soigner son image de marque : 

  1. Le nom, la base de l’image de marque : Pour déterminer une identité à sa marque, il faut tout d’abord construire certaines représentations visuelles. Les prémices de l’image de marque commence par la création d’un nom, d’un logo et pourquoi pas l’accompagner d’un slogan. Mais ce n’est pas tout.
  2. La philosophie : Il est important d’imaginer un univers et une atmosphère autour de sa marque et ce, en adéquation avec les produits et services proposés. Ceci passe par la création d’une philosophie de marque.
  3. Le Storytelling : Le storytelling est le fait d’utiliser le récit dans la communication. C’est donc raconter une histoire à ses interlocuteurs pour jouer émotionnellement sur leur comportement et déclencher de l’engagement et des ventes.
  4. Le sens du détail : Pour gagner en crédibilité, tous les détails sont à travailler. Que ce soit votre carte de visite, le packaging, la newsletter jusqu’à l’enveloppe de facturation par exemple. Vous montrerez ainsi que vous êtes sensible à chaque détail.

 

Mais tout ceci dans quel but ? 

La communication joue un rôle primordial dans le développement d’une société et de son activité. Il est donc important dans définir une stratégie pour optimiser ses ventes et se différencier de ses concurrents. Les principaux buts de l’image de marque sont de donner envie au client de consommer vos produits ou vos services. Elle permet également d’accroître la demande et développer ainsi votre activité. Selon la stratégie adoptée, elle permet de gagner en visibilité et façonne votre réputation. Il est possible de gérer cette dernière et ainsi modifier la perception des consommateur par rapport à un produit ou un service. Pour tout savoir sur l’e-réputation, cliquez ici.

La notoriété est le résultat de la construction de l’image de marque. Il est donc important de soigner visuellement et textuellement chaque campagne promotionnelle digitale et print.

Dit comme ça, ça à l’air plutôt simple non ? Le plus dure maintenant c’est d’être créatif ! Yuska vous propose de définir vos objectifs, de vous accompagner sur la création de votre ADN de marque ou même de corriger une image de marque perçue vieillissante par son public. Pour tout savoir sur nos services en communication, consultez maintenant notre expertise.

Author

Estelle

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