Non, le community manager ne se cantonne pas à une seule tâche, poster des photos sur Instagram. Le community management est un vrai métier ! Voici les multiples tâches de ce dernier…

 

Alors oui, le community manager est la personne qui va quotidiennement poster du contenu sur les réseaux sociaux. Mais pas n’importe lequel ! La gestion des RS est définie en amont par une stratégie de social média. C’est donc de manière réfléchie que le community manager postera des publications selon un contexte particulier mais aussi selon l’heure et la date pour couvrir un maximum de visibilité. Exemple simple, si vous postez une photo à 3h du matin, dans l’instantanéité votre publication aura beaucoup moins de visibilité que si vous l’aviez posté à 13h30, pendant la pause déjeuner, lorsque tout le monde est sur son téléphone pour se « relaxer ».

Le community manager sait parfaitement manier les indicateurs de performances pour mesurer l’efficacité de sa stratégie. Il est donc un adepte de hootsuite, plateforme qui permet de gérer l’ensemble des réseaux sociaux en une seule application et ainsi programmer les tweets, les posts Instagram ou encore Facebook selon une heure et une date définie.

Pour créer du contenu, le community manager doit être créatif. Il sait utiliser photoshop, retoucher les photos ou encore designer une publication. Mais attention, ses posts doivent être en harmonie constante avec les publications précédentes pour retrouver une certaine homogénéité de contenu tout en respectant la charte graphique et l’ADN de marque.

La fidélisation de l’audience est un autre aspect du job du community manager. Dans le jargon de la communication, on appelle ça le Human to Human  (H2H). Il entretient une relation de proximité avec les internautes en interagissant constamment avec eux que ce soit pour répondre à des questions, pour « liker » leur contenu (s’il s’agit d’une photo d’un produit de la marque), en re-postant leur contenu sur la page officielle de la marque etc.

D’autres moyens sont intéressants pour engendrer de l’engagement au près de son audience et attirer de nouveaux prospects. Par exemple, lors de campagnes promotionnelles, le community manager sera amener à créer des jeux concours et des collaborations avec les influencers pour soutenir la visibilité de la marque. On appelle ça le marketing d’influence.

Il réagit aussi sur l’actualité, publie des contenus externes qui n’ont rien avoir avec les enjeux promotionnelles de la marque. Ces posts permettent de soutenir une cause, ou tout simplement faire rire son audience. Par exemple, les GIFs animés sont souvent partagés en masse et permettent de véhiculer une image positive de la marque.

 

 

Petit à petit, le community manager aide à consolider l’image de marque de la société à travers les réseaux sociaux. Il est donc un acteur à part entière du développement de la marque et de sa réputation Online. Pour avoir plus d’information sur l’e-réputation, cliquer ici.

 

 

Author

Estelle

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